PianoCello !

thumb_michel

Crédit photo: Élizabeth Cloutier

 

thumb_julie

Crédit photo: Georges Dutil

 

PianoCello!… Coup de foudre artistique de deux musiciens canadiens d’exception, Julie Trudeau et Michel Fournier, dont la rencontre musicale s’est tissée au fil des ans et s’est imposée comme une évidence.

 

Julie Trudeau, violoncelliste

Saluée par la presse comme une « grande violoncelliste » et une interprète avec « une virtuosité et une émotion hors du commun », Julie Trudeau est invitée à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en  Europe et en Asie. Soliste avec plusieurs orchestres, c’est en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007) qu’elle a joué Oro, concerto pour quatuor et orchestre d’Ana Sokolovic  avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Four-Forty de R. Murray Shafer avec Esprit Orchestra de Toronto.

Après avoir étudié auprès de Walter Joachim, Julie Trudeau poursuit sa formation à Paris avec Philippe Muller grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. et l`Orchestre de chambre de l`Estrie.

Très engagée auprès de la nouvelle génération de musiciens, elle travaille étroitement avec de jeunes interprètes et est régulièrement appelée à guider le processus créatif de jeunes compositeurs. On peut l’entendre sous étiquettes ATMA, XXI-21, Naxos, Disque SRC et sur les ondes de Radio-Canada/CBC.

Julie Trudeau est membre du Quatuor Ponticello, d`Ensemble Transmission, du Nouvel Ensemble Moderne et du Trio Montréal qu’elle a co-fondé en 2014.

Michel Fournier, pianiste

Reconnu comme un maître de la musique impressionniste, salué par la critique pour ses interprétations exceptionnelles des Préludes de Debussy, le pianiste Michel Fournier a séduit les auditoires les plus exigeants par sa palette sonore unique et sa vision artistique novatrice. Héritier d’une formation auprès de légendes telles Yvonne Hubert et Menahem Pressler, il s’attire la ferveur de son public par un rare alliage de poésie et de puissance évocatrice.

Michel Fournier s’est produit en solo et avec orchestre au Canada, aux États-Unis et en Europe dans le cadre de nombreuses tournées, et a collaboré avec des musiciens de classe mondiale. Il a enregistré un nombre considérable d’émissions pour Radio-Canada et CBC, ainsi que de nombreux albums et bandes sonores de films.

Docteur en Musique, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Michel Fournier est régulièrement invité comme conférencier et pédagogue dans les universités et conservatoires. Depuis plusieurs années, il sillonne le Canada en tant que juge de concours nationaux aux quatre coins du pays ainsi qu’en Asie. Établi en plein cœur de la nature laurentienne au Québec, Michel Fournier dirige un studio de piano et reçoit des musiciens talentueux venant d’un peu partout dans le monde, désirant préparer concerts ou concours internationaux dans un cadre propice à la réflexion et à l’art.

Crédit photos: André Chevrier

PIANOCELLO EST DISPONIBLE SUR DEMANDE POUR DES ÉVÈNEMENTS CORPORATIFS OU PRIVÉS.


DESCRIPTION DU CONCERT

PianoCello!

Elle au violoncelle, lui au piano, ces deux artistes accomplis amoureux de la vie n’ont qu’un objectif: carburer au seul plaisir d’être réunis sur scène, et convier le public à une grande fresque musicale! Vous tomberez sous le charme de ces deux musiciens attachants, dont le jeu intègre et engagé promet une soirée fabuleuse qui fera revivre des trésors cachés du répertoire, sans négliger les incontournables Schumann, Piazzola et le vivifiant Nikolaï Kapustin…Une soirée coup de coeur!



Devis technique


Téléchargez matériel promotionnel


Extraits

Frank Bridge Sonate pour violoncelle et piano H. 125
(1er mouvement-Allegro ben moderato)
Enregistré devant public le 28 janvier 2016 à la Place des Arts


Sergei Rachmaninoff Sonate pour violoncelle et piano
op. 19 (3e mouvement- Andante)
Enregistré devant public le 28 janvier 2016 à la Place des Arts