Tristan Longval-Gagné – pianiste

Crédit photos: Élisabeth Cloutier
Tristan Longval-Gagné est habillé par la boutique Glori.us – Sherbrooke – St-Lambert 

 

Le pianiste Tristan Longval-Gagné se distingue par un jeu puissant où se côtoient intensité expressive, virtuosité éclatée et rigueur intellectuelle. Aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans les raretés qu’il aime faire découvrir à son public, Tristan possède un sens inné de la communication, et sait mettre en relief de façon claire et détendue les particularités inhérentes aux œuvres qu’il propose.

 

Biographie


«… De chaque œuvre, le jeune pianiste signa une réalisation pleinement convaincante. Tout ce que dit le texte était là, augmenté d’un bonheur évident à jouer cette musique… » […] « …les musiques les plus débridées sont celles qui lui vont le mieux : cinquième Sonate de Scriabine et Regard de l’Esprit de joie, 10e des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen. En plus du maximum de technique, les deux oeuvres requièrent la plus grande variété sur le plan de la sonorité…»

– Claude Gingras, La Presse

Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2010, le pianiste canadien Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. À travers de nombreux stages de perfectionnement au Centre d’Arts Orford et à la Meadowmount School of Music, il a bénéficié de conseils de maîtres tels André Laplante, Eric Larson, Jacques Rouvier et Richard Raymond.

Tristan s’est produit en récital solo à la Maison Symphonique de l’OSM ainsi que dans plusieurs autres salles mythiques du Québec. À titre de lauréat du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017, Tristan a été soliste invité de l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Nicolas Ellis lors du concert Gala tenu à la Maison de la Culture de Gatineau (juillet 2017). En 2015, sa tournée « Scriabine entre romantisme et modernisme » commémorant le centième anniversaire du décès du compositeur russe a connu un grand succès au Québec et en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg…). Il a également présenté de nombreux récitals sous diverses thématiques : l’humour en musique, l’eau et l’impressionnisme musical.

La diversité de ses projets musicaux l’amène tout naturellement à collaborer avec diverses formations de musique de chambre. En 2014, Tristan a été invité par la fondation Arte Musica à se produire à la salle Bourgie (Montréal) dans un programme de musique de chambre consacré à Brahms, avec le violoniste canadien Martin Beaver et d’autres musiciens chevronnés. Toujours à titre de chambriste, Tristan est membre fondateur du Quatuor Nova, ensemble consacré au répertoire contemporain pour deux pianos et percussions.

Son prochain récital mettra en relief l’art de la transcription, dans des œuvres de Rachmaninov, Liszt, Ravel, Schülz-Evler, Gershwin, Marc-André Hamelin, ainsi que sa propre transcription d’extraits de « West Side Story ».

Musicien impliqué dans sa communauté et dans la formation de la relève, Tristan est co-propriétaire et co-directeur de l’école de musique Pianissimo à Sherbrooke (QC).

 

Crédit photo: Élisabeth Cloutier

 


TRISTAN LONGVAL-GAGNÉ EST DISPONIBLE SUR DEMANDE POUR DES ÉVÈNEMENTS CORPORATIFS OU PRIVÉS


Description du concert

Tristan Longval-Gagné

Vous serez ébahis par le jeu puissant et flamboyant du pianiste Tristan Longval-Gagné. Ouvrant le bal avec un étincelant Prélude de Bach-Rachmaninoff, le pianiste nous offre ensuite l’univers exalté de Scriabine, et traverse avec une virtuosité étourdissante les arabesques du « Danube Bleu » transcrites par Schülz-Evler. Il nous offre en primeur sa propre transcription d’extraits de « West Side Story ». En deuxième partie, Tristan plonge dans le drame wagnérien à travers la magnifique transcription d’ « Isolde Liebestod » de Franz Liszt, et nous propose humour et brio dans la « Danza » de Rossini transcrite par Marc-André Hamelin, pour clore en apothéose avec « La Valse » de Ravel.

Un récital étonnant et renversant !


Réservez vos billets dès maintenant !

Billeterie


Programme

Prélude de la 3e Partita pour violon BWV 1006
J.S. Bach-Serguei Rachmaninoff

Sonate no 5 opus 53
Alexandre Scriabine

Étude no 4 (Embraceable you)
George Gershwin/Earl Wild

West Side Story (transcription d’extraits)
L.Bernstein/Tristan Longval-Gagné

Arabesques de concert sur «Le beau Danube bleu»
Johann Strauss II/Adolf Schülz-Evler

– Entracte-

Isolde Liebestod S. 447
Richard Wagner/Franz Liszt

Danza (Tarentelle Napolitaine)
Gioachino Rossini/Marc-André Hamelin

Winnsboro Cotton Mill Blues
Frederic Rzewski

La Valse (poème chorégraphique)
Maurice Ravel


Devis technique


Téléchargez matériel promotionnel